Le rôle de votre syndic de copropriété

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Le rôle de votre syndic de copropriété

Rôle du syndic de copropriété

Représentant légal du syndicat des copropriétaires, le syndic de copropriété à Toulouse est chargé d’assurer plusieurs missions au sein de la copropriété et s'avère être un partenaire indispensable pour conserver, entretenir et valoriser le patrimoine des copropriétaires. Cet article vous en dit un peu plus sur le périmètre d’action du syndic de copropriété.

QUI PEUT EXERCER LE RÔLE DE SYNDIC ?
Élu à l’occasion de l’assemblée générale des copropriétaires, le syndic peut être soit un copropriétaire soit un professionnel de l’immobilier. Son activité est en outre réglementée par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 sur l’exercice des professions immobilières et par la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété. Depuis le 24 mars 2014, la loi pour un Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) ajoute de nouvelles obligations. À ce titre, le syndic doit en effet faire partie de la catégorie « gestion immobilière » avec une carte professionnelle portant la mention « Syndic de copropriété » délivrée ou renouvelée par les Chambres de commerce et d’industrie territoriales.

LES MISSIONS DU SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ
Une fois élu, il accomplit les décisions de l’assemblée générale annuelle tout en respectant le règlement de copropriété. Sa véritable mission est de s’occuper de la gestion de l’immeuble ainsi que de tous les équipements collectifs.
Chargé d’assurer le respect des dispositions du Règlement de Copropriété et l’exécution des délibérations de l’Assemblée Générale, le syndic va ainsi s’occuper de la gestion administrative et financière de la copropriété, mais également de son entretien.

Gestion financière
  • Le syndic est tenu d’établir un budget prévisionnel de l’ensemble de la copropriété pour chaque exercice, et établi un décompte individuel de charges pour chaque propriétaire (il procède également au recouvrement si besoin).
  • Il énonce un vote pour la constitution d’un fond spécial, dédié aux travaux d’entretien et de conservation de l’immeuble pour les 3 années qui suivent.
  • Le syndic de copropriété est dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire séparé sous le nom du syndicat.

Gestion administrative
Le syndic de copropriété doit veiller au bon fonctionnement de l’immeuble en assurant son entretien et sa garde.
  • Il est même autorisé à faire des travaux d’urgence en cas de besoin pour sauvegarder l’immeuble.
  • Il engage si besoin les menues réparations et les travaux d'entretien courant
  • Il signe les contrats nécessaires au fonctionnement de la copropriété, dont celui de l’assurance
  • Il dresse la liste de tous les copropriétaires avec toutes leurs coordonnées et assure la mise à jour régulière. 
  • Il s’occupe du carnet d’entretien de l’immeuble avec sa mise à jour. 
  • Le syndic doit convoquer chaque année une assemblée générale de copropriété puis, il est tenu de communiquer, à tous les résidents de l’immeuble, les décisions prises lors de cette assemblée.
  • Si la copropriété embauche des salariés (gardien, concierge, jardinier…), ceux-ci sont placés sous l’autorité du syndic, et c’est à lui de se charger des formalités administratives (bulletins de salaire, gestion des remplacements, arrêt... )
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