English Français
Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
My Home Toulouse
202 route de la Gare
31190 Miremont


06 20 11 45 11

VENTE IMMOBILIÈRE : TOUT SAVOIR SUR LES FRAIS D’AGENCE a Auterive

Frais d'agence à Auterive

DANS QUELS CAS DOIT-ON PAYER DES FRAIS D’AGENCE ?

Les frais d’agence ne sont dus que si la vente est conclue grâce à l’agence immobilière, cela signifie que si le vendeur trouve acquéreur sans l’aide de l’agence immobilière, il ne sera pas obligé de payer les frais d’agence. Attention tout de même, certaines agences immobilières proposent des mandats de vente exclusifs. Dans ce cas, même si le vendeur trouve un acquéreur par ses propres moyens, il devra s’acquitter des frais d’agence.

Enfin, pour que l’agence puisse empocher les frais d’agence, ceux-ci doivent clairement être indiqués dans le mandat de vente signé au préalable de la vente. Si cela n’est pas le cas, l’agence immobilière ne pourra pas légalement réclamer les frais d’agence. 

A QUOI SERVENT LES FRAIS D’AGENCE ?

Lorsqu’un vendeur fait appelle à une agence immobilière pour l’épauler dans la vente de son bien, il fait appelle à l’expertise des agents qui travaillent au sein de cette agence.

La principale activité de l’agence dans le cas d’une vente est bien sûr la mise en relation entre le futur acheteur et le vendeur. Mais dans certaines agences, comme My Home Toulouse par exemple, l’accompagnement est beaucoup plus poussé et personnalisé: l’estimation du bien, la rédaction d’une annonce de qualité, la réalisation de photos professionnelles, l’organisation des visites ou encore l'accompagnement dans les démarches administratives.

Pour pouvoir proposer ces prestations, l’agence immobilière engage des agents, paye un loyer ainsi que des charges, la majorité des frais d’agence sont donc destinés à financer cela. Le reste sera en général reversé sous forme de prime à l’agent qui a effectué la transaction. 

QUAND DOIT-ON PAYER LES FRAIS D’AGENCE ?

Les frais d’agence ne peuvent être payés que si la vente est concrétisée, c’est-à-dire le jour de la signature officielle de l’acte de vente chez un notaire.

En aucun cas une agence ne peut réclamer un paiement anticipé des frais d’agence, même durant le laps de temps entre la signature d’un compromis de vente et la signature de l’acte de vente puisqu’à tout moment la vente peut être avortée (refus de prêt, rétractation …).

QUI DOIT PAYER LES FRAIS D’AGENCE ?

C’est la grande question concernant les frais d’agence, qui doit les payer ? Acheteur ou vendeur ?

Et bien les deux options sont valides, il est même possible que les frais d’agence soient répartis équitablement entre vendeur et acheteur. L’important est que les modalités soient inscrites dans le mandat de vente signé par le vendeur et l’agence immobilière.

Très souvent, c’est le vendeur qui doit s’acquitter des frais d’agence. En pratique, le vendeur inclus le montant des frais d’agence dans le prix de vente, ce qui revient à dire que c’est l’acheteur qui indirectement paye les frais d’agence. C’est pour cela que l’on entend les terme “prix net vendeur” (la somme finale que touchera le vendeur, une fois les frais d’agence payés) et “prix de vente avec frais d’agence inclus” (le prix de vente du bien + le montant des frais d’agence).

Il est plus rare de trouver les frais d’agence à la charge de l'acquéreur. Comme nous venons de l’indiquer, en pratique cela ne change pas grand chose mais cela a tout de même un impact sur les frais de notaire. Sachez que lorsque les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur, le prix des frais de notaire sera calculé sur le montant de la vente SANS les frais d’agence.

Le second avantage de frais d’agence à la charge de l'acquéreur est que l’agence immobilière est dans l’obligation d’afficher publiquement les taux qu’elle applique en matière de frais d’agence. Cette option amène donc plus de transparence. C’est cette option que My Home Toulouse a choisi de proposer. 

COMMENT LES FRAIS SONT-ILS CALCULÉS ? 

Le montant des frais d’agence est fixé librement, chaque agence décide donc d’elle-même du taux des frais d’agence qu’elle encaisse qui sera calculé en % par rapport au prix du bien vendu.  

Les différences de montant d’une agence immobilière à l’autre s’expliquent donc par rapport à la localisation de l’agence, à la conjoncture économique ou encore par rapport au prix du bien. Mais sachez qu’une petite négociation est parfois possible.

Enfin, il est récurrent de voir des taux de frais d’agence dégressifs selon le prix du bien vendu. Plus le prix d’un bien sera élevé plus le % retenu pour les frais d’agence diminuera.