23 septembre 2020 - Conseils pour les acquéreurs
La mise en vente d’un bien occupé par un locataire
Il vous faudra respecter un délais de six mois pour prévenir le locataire de la mise en vente du bien immobilier en respectant un délai d’au moins six mois avant l’échéance du bail (le délai est ramené à trois mois pour un bien loué en meublé). A défaut de respecter le délai, le bail sera automatiquement reconduit pour trois ans.
Le droit de préemption du locataire
Il ne s’applique pas à tous les biens mais uniquement s’il s’agit de la première vente du logement suivant sa mise en copropriété, dans ce cas, le locataire devient prioritaire sur la vente. De même, le droit de préemption n’existe que dans l’hypothèse où le bailleur souhaite vendre le logement en fin de bail et libre de tout occupant.
La procédure
Le vendeur doit informer par écrit son locataire de son souhait de vendre le logement qu’il occupe. Pour cela, il doit adresser à tous les titulaires du bail (concubins, personnes mariées ou pacsées vivant dans le logement) une lettre recommandé avec accusé de réception ou par huissier présentant l’offre de vente. Cette dernière doit impérativement préciser (sous peine de nullité de l’objet de l’offre) le prix de vente, la surface du logement et les conditions de vente. Le locataire a deux mois pour faire connaitre ses intentions :
Ce qu’il faut savoir
Le locataire peut bénéficier d’un second droit de préemption si le bien est mis en vente à un prix inférieur. Dans ce cas, si le vendeur trouve un acquéreur à un prix moins élevé, il devra à nouveau le notifier au locataire qui bénéficie ainsi d’un deuxième droit de préemption.
Pendant la durée du préavis le locataire peut quitter les lieux à tout moment. Il ne sera alors redevable que des loyers correspondant à la période d’occupation.
AUTRES ACTUALITÉS IMMOBILIÈRES
22 mai 2020
Elle établit des règles précises de métrage des espaces privatifs à partir de 8 m². Le calcul prend en compte la superficie au sol des pièces closes et couvertes ayant une hauteur minimale de 1m80 et 50% des surfaces des annexes à usage privatif. De cette surface globale on déduit tous les murs, cloisons, escaliers, marches, embrasures de portes et de fenêtres.
SUPPRESSION DE LA TAXE D'HABITATION.
23 juillet 2020
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une précision importante. Si la taxe d'habitation va progressivement disparaître (pour 80% des Français du moins), ce n'est pas le cas des autres impôts locaux qui, eux, devront continuer à être réglés. A commencer par la taxe foncière (due par les propriétaires) ou encore la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
ACHETER UNE MAISON A PLUSIEURS.
24 juillet 2020
L’achat en indivision est la formule la plus courante car la plus simple. Chaque co-acheteur dispose d’une part du bien en fonction du financement qu’il apporte. Tous les propriétaires profitent pleinement du bien et participent à toutes les dépenses d’entretien. S’il y a revente du bien, chaque propriétaire récupère alors la somme équivalente à sa part.