Français English
Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
My Home Toulouse
202 route de la Gare
31190 Miremont


06 20 11 45 11

TRUCS ET ASTUCES À CONNAÎTRE AVANT DE VENDRE SA MAISON A AUTERIVE

Vendre sa maison à Auterive

VENDRE SA MAISON AU MEILLEUR PRIX

Voilà un exercice délicat pour lequel vous devrez prendre en compte votre point de vue de vendeur mais aussi celui d’un acheteur potentiel. Pour fixer le juste prix d’un bien, il est nécessaire de s’intéresser aux prix de vente des maisons similaires dans le même secteur géographique. En effet, deux maisons identiques se vendront à des prix différents selon le quartier dans lequel elles sont situées. La proximité des écoles, commerces et la desserte par les transports publics ou au contraire un certain isolement peuvent changer la donne.

Il faudra aussi vous informer sur la demande à l’instant T. Votre maison fait-elle partie des biens très recherchés ? Son style, sa surface, son aménagement sont-ils fréquents dans votre quartier ?

Ses atouts spécifiques (espace, jardin, etc.) et ses faiblesses (travaux à prévoir, vis-à-vis) serviront enfin de variable d’ajustement au prix moyen du marché.

ETRE ACCOMPAGNÉ POUR MIEUX VENDRE SA MAISON

Etre accompagné d'un agent immobilier s'avère utile dès la rédaction de l’annonce avec photos qui doit attirer les acheteurs. Il connaît mieux que personne le marché local, un atout de taille pour fixer le juste prix de votre bien et trouver des acquéreurs potentiels.

Vient ensuite la gestion du planning et des visites. Une étape délicate lors de laquelle les propriétaires sont heureux d’être soutenus par un professionnel qui saura à la fois mettre en valeur les atouts de la maison et adapter la présentation aux profils des visiteurs. C’est pour cela que près de 70% des vendeurs lui confient la vente de leur bien (étude Ifop/Université Dauphine 2012).

DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES POUR LA VENTE D'UNE MAISON

La loi oblige tout vendeur à justifier de la conformité du bien mis en vente. Ces obligations concernent des diagnostics relatifs à la présence de plomb, la pollution des sols, les termites ou encore les performances énergétiques du logement. Ce diagnostic DPE (Diagnostic de performance énergétique) doit, depuis quelques années être inséré dans l’annonce immobilière.

Les documents des contrôles obligatoires réalisés par des professionnels certifiés seront rassemblés dans le dossier de diagnostic technique.

Un dossier précieux qui devra être remis à l’acheteur à la signature du compromis de vente et également fourni au notaire chargé de la cession.