Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
My Home Toulouse
202 route de la Gare
31190 Miremont


06 20 11 45 11
<< ACTUALITÉS                                                                                    < >

TOUT SAVOIR SUR LES RÉSIDENCES SECONDAIRES

 24 septembre 2020 - Conseils pour les acquéreurs

DÉFINITION DE LA RÉSIDENCE SECONDAIRE

Une résidence secondaire ou logement secondaire, est une habitation destinée à passer de courts séjours, lors de vos vacances ou durant un week-end. La résidence secondaire est différente de la résidence principale, lieu où vous résidez à temps plein avec votre famille.

La résidence secondaire peut être louée meublée et il peut s’agir d’un investissement locatif.

FISCALITÉ ET TAXE D’HABITATION

La taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’appliquent aux résidences secondaires… Et ce, même si votre logement n’est pas occupé toute l’année. En revanche la redevance audiovisuelle ne sera pas à payer car cette taxe ne concerne que les résidences principales.

Les logements occasionnels et les résidences secondaires ne pourront pas bénéficier d’exonérations ou de mesures de plafonnement. Aucun abattement fiscal sur l’ISF (Impôt sur la Fortune) ou sur les droits de succession ne vous sera également accordé si vous possédez une maison secondaire. Enfin, les crédits d’impôt sur les travaux effectués sont réservés aux résidences principales.

A noter également qu’en cas de revente d’une résidence secondaire, il est possible d’éviter une taxation sur la plus-value si le vendeur utilise le prix de la vente pour acquérir sa résidence principale. Vous pouvez contacter notre équipe pour qu’elle puisse vous présenter les conditions.

AVANTAGES D’UNE MAISON SECONDAIRE

Avoir une résidence secondaire vous fait bénéficier de nombreux avantages en termes de qualité de vie et de confort.

Tout d’abord, quoi de mieux que d’être chez soi pour passer des vacances en bord de mer, au ski ou à la campagne ? En effet, vous pouvez partir quand vous le voulez, durant un long séjour ou même pendant un week-end prolongé. Rien à prévoir et aucun frais d’hébergement, puisque vous êtes chez vous ! 

Disposer d’une maison secondaire permet également de passer plus de temps avec votre famille, vos amis, vos enfants et petits-enfants. C’est aussi l’occasion de vous constituer un capital pour votre retraite ou un excellent moyen de passer cette dernière au soleil.

Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une plus-value à la revente de votre résidence secondaire, si vous choisissez bien votre maison de vacances et son emplacement géographique.

Ainsi, posséder une maison en bord de mer ou dans une station de ski, vous rapportera plus qu’un bien à la campagne, surtout si vous réalisez quelques travaux d’aménagement (pour plus d’informations, lisez notre article sur les travaux à réaliser pour bien vendre sa maison). Enfin, investir dans une résidence secondaire est un bon moyen de préparer votre succession en laissant un patrimoine immobilier à vos enfants.

FINANCER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE

Tout d’abord, il est nécessaire de tenir compte de vos prêts immobiliers en cours sur votre résidence principale pour déterminer votre capacité d’emprunt. Ensuite, il existe deux types de prêt immobilier qui vous permettront de financer l’acquisition de votre résidence secondaire :

- Le prêt immobilier avec un amortissement classique pour lequel vous remboursez chaque mois le capital emprunté et vous payez les intérêts.

- Le prêt immobilier remboursable in fine. Dans ce cas, vous ne payez mensuellement que les intérêts de votre crédit immobilier et vous remboursez le capital en une seule fois, à l’échéance. Ceci vous permet d’avoir des mensualités réduites et les intérêts que vous payez sont déductibles de vos revenus. Enfin, si vous placez le capital non utilisé pour payer vos mensualités, vous pouvez vous assurer des revenus supplémentaires et réguliers.

Bien entendu, vous avez également la possibilité d’utiliser votre épargne, constituée depuis plusieurs années sur un Plan Epargne Logement (PEL) ou sur un Compte Epargne Logement (CEL), pour acheter votre résidence principale, si vous en êtes le principal utilisateur.

Vous l’aurez compris, disposer d’une résidence secondaire vous procure de nombreux avantages, pour vous et votre famille. En revanche, il est important de tenir compte de la fiscalité, des moyens de financement, du type de bien et de son emplacement si vous souhaitez réaliser une plus-value lors de la revente.


 

AUTRES ACTUALITÉS IMMOBILIÈRES

COMPRENDRE LA LOI CARREZ.

 22 mai 2020

Elle établit des règles précises de métrage des espaces privatifs à partir de 8 m². Le calcul prend en compte la superficie au sol des pièces closes et couvertes ayant une hauteur minimale de 1m80 et 50% des surfaces des annexes à usage privatif. De cette surface globale on déduit tous les murs, cloisons, escaliers, marches, embrasures de portes et de fenêtres.   

SUPPRESSION DE LA TAXE D'HABITATION.

 23 juillet 2020

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une précision importante. Si la taxe d'habitation va progressivement disparaître (pour 80% des Français du moins), ce n'est pas le cas des autres impôts locaux qui, eux, devront continuer à être réglés. A commencer par la taxe foncière (due par les propriétaires) ou encore la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

ACHETER UNE MAISON A PLUSIEURS.

 24 juillet 2020

L’achat en indivision est la formule la plus courante car la plus simple. Chaque co-acheteur dispose d’une part du bien en fonction du financement qu’il apporte. Tous les propriétaires profitent pleinement du bien et participent à toutes les dépenses d’entretien. S’il y a revente du bien, chaque propriétaire récupère alors la somme équivalente à sa part.