Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
My Home Toulouse
202 route de la Gare
31190 Miremont


06 20 11 45 11

PRÉPARER LA VENTE D'UN BIEN IMMOBILIER A GREPIAC

Bien immobilier à Grépiac

SAVOIR ÉVALUER SON BIEN EN TOUTE OBJECTIVITÉ

En termes de transactions immobilières, la commune, le quartier, la surface, la proximité des commerces et services et l’état général du bien sont des éléments de base pour fixer un prix cohérent. Les acheteurs potentiels s’informent volontiers sur le prix moyen des biens similaires récemment vendus dans le même secteur. Il faut donc définir, en restant objectif, les plus et les moins du logement mis en vente pour ajuster le prix de vente.

VALORISER LE BIEN AVANT LES PREMIÈRES VISITES

Une fois le prix fixé, on se dépêche bien souvent de publier une annonce immobilière accompagnée de photographies de bonne qualité. Pourtant, d’autres démarches méritent d’être effectuées avant les premiers appels et visites.

En premier lieu, lister les éléments de réponses aux éventuelles questions des acheteurs : quel est le voisinage, le quartier est-il calme, à quelle distance sont les écoles à pied ou en transports en commun, combien de temps pour rejoindre la gare, des travaux sont-ils prévus aux alentours, etc. Avoir préparé ces réponses donne du vendeur une image sérieuse et lui fera gagner du temps.

Constituer son dossier de diagnostics immobiliers obligatoires en amont contribuera aussi à réussir la vente. Une étape cruciale d’autant que la réglementation relative aux performances énergétiques (DPE) va évoluer au 1er janvier 2021.

Outre le ménage et le rangement, il est judicieux de procéder à quelques ajustements pour mettre le bien en valeur (refaire le joint d’une baignoire, repeindre un mur écaillé, réparer une fuite, etc.).

SE PRÉPARER À LA NÉGOCIATION IMMOBILIÈRE

Voilà une étape délicate pour plusieurs raisons, notamment parce qu’on y met de l’affect (et c’est bien normal). Votre premier atout dans la négociation sera une juste estimation de votre bien par rapport au marché local et à ses propres atouts ou faiblesses. La clarté des diagnostics techniques réalisés vous aider à envisager cette vente avec du recul, à garder votre sang-froid. Ils vous prépareront à répondre aux acheteurs qui cherchent une baisse à tout prix. Si des travaux sont à prévoir, vous pouvez faire établir quelques devis par avance…

 Cette phase de préparation vous apprend aussi que dans l’immobilier, une marge de négociation s’applique couramment. Elle varie selon les régions et le type de bien vendu. L’agence qui vous accompagne saura vous fournir cet élément important.