Français English
Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
My Home Toulouse
202 route de la Gare
31190 Miremont


06 20 11 45 11

A QUELLE PÉRIODE VENDRE VOTRE BIEN IMMOBILIER AU VERNET ?

Vente immobilière au Vernet

Avant de parler des "meilleures" saisons pour vendre votre bien, intéressons-nous aux périodes de l'année où les ventes immobilières sont plus difficiles. C'est incontestablement le cas en automne et en hiver. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'il s'agit de mois où la majorité des personnes ont "le moral en berne". Et les acheteurs n'échappent pas à la règle. Par ailleurs, le mauvais temps et le froid n'incitent pas à se lancer dans la recherche de la maison de ses rêves et d'enchaîner visite sur visite. Et par voie de conséquence s'il y a moins de demandes... vous aurez moins d'opportunités de vendre votre bien. C'est certainement encore un peu plus vrai si vous cherchez à vendre... une maison ! Car autant un joli jardin peut être un atout en été ou au printemps, autant en hiver cela ne donne vraiment pas envie. A moins qu'il ne s'agisse d'un chalet de montagne ! Chaque année on constate donc une baisse des transactions en automne et en hiver.

COUP DE FROID SUR LES PRIX

Alors, certes, vous pouvez vous dire que de cette façon vous aurez moins de "concurrence". Ce qui est vrai. Mais n'oubliez pas que les prix fluctuent aussi en fonction de l'offre et de la demande. Et à cette période, le "stock" de biens à vendre sera tout de même important par rapport aux demandes d'achat. Résultat : il n'est pas rare de voir les prix prendre, eux aussi, un petit coup de froid. Vous l'aurez compris, on vous conseille donc d'attendre patiemment... le printemps !

LES TRANSACTIONS FLEURISSENT AU PRINTEMPS

Car c'est lorsque la nature sort de son long sommeil que les transactions immobilières reprennent des couleurs. A cela plusieurs raisons... Tout d'abord, parce qu'avec l'arrivée des beaux jours, le moral des ménages est en hausse et l'envie de concrétiser des projets revient.De plus, acheter un bien au printemps permet d'emménager dans sa nouvelle maison ou son appartement en été.... Et donc, d'être "fin prêt" pour septembre. Un point très important pour les familles qui veulent que leurs enfants fassent leur rentrée dans leur nouvelle école mais aussi pour tous ceux qui connaissent une nouvelle affectation professionnelle.Et qui dit plus d'acheteurs potentiels dit aussi...  prix en hausse ! Mais en contrepartie, vous devrez faire face à une "concurrence" plus importante, le nombre de biens en vente étant lui aussi en augmentation.

VENDRE EN ÉTÉ, UNE IDÉE BRILLANTE ?

Et en été alors ? De nombreux biens étant vendus entre mars et juin, vous devrez certainement moins "batailler" pour mettre en avant les avantages de votre logement. Mais il y aura aussi moins de personnes disponibles pour le visiter, départ en vacances oblige. D'ailleurs, à ce propos, si organiser des visites quand le soleil valorise la luminosité de vos pièces est une bonne idée... sachez que les fortes chaleurs ont tendance à "refroidir" les acheteurs. Les matinées et fins de journée sont donc à privilégier.

Comme vous le voyez, le choix dune saison pour mettre en vente votre bien n'est pas anodin. Toutefois, c'est loin d'être le seul critère pouvant accélerer ou retarder une vente... Au-delà de la qualité même de votre maison ou de votre appartement, de ses prestations, de sa situation géographique et de son prix, le contexte économique et financier influence aussi le choix des acheteurs. Une donnée sur laquelle, malheureusement, vous n'avez aucune prise.