6 aout 2020 - Auterive
La maison Malbosc et comme vous le voyez le plus ancien bâtiment d'Auterive et se dit «maison des Ysalguiers» dont la première construction remonte au XIVe siècle ; il fut vendu au Roi de Navarre et certains prétendent qu'Henri IV, dont la mère Jeanne d'Albret eut le titre de Dame d'Auterive, y aurait séjourné. Vous pouvez que remarquer le caractère imposant de la bâtisse à colombages au sein du quartier historique d'Auterive.
AUTRES VIDÉOS DE MONUMENTS HISTORIQUES
L'église Saint Paul d'Auterive possède une cloche du Xve siècle, on peut y apprécier ses peintures murales, son maître-autel, ses anges adorateurs, son appui de communion, le buste et la statue de saint Paul. Son retable est en noyer de 1607. Les grilles de communion sont en fer forgées du XVIIIe siècle. Si vous désirez plus de renseignements sur l'église Saint Paul d'Auterive, vous pouvez venir sur mon site internet rubrique Auterive et vous trouverez une page qui parle de cette église. Merci de votre attention et à bientôt pour d'autres vidéos sur notre patrimoine en Haute Garonne.
CENTRALE HYDRO ÉLECTRIQUE AUTERIVE
La centrale hydroélectrique d'Auterive est toujours en service. Ces usines reflètent l'avant-gardisme de cette famille. Écologistes avant l'heure et prévoyants, elle a su utiliser la matière première qu'est cette eau de manière naturelle. Si c'est en 1923 que l'entreprise a été créée, voilà bientôt 100 ans, la première turbine de marque «Francis» a été mise en route en 1924 et la seconde, une «Kaplan» en 33. L'usine hydraulique du Ramier a ensuite été refaite en 94 et l'autre usine, celle de la ville en 2008.