Français English
Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
My Home Toulouse
202 route de la Gare
31190 Miremont


06 20 11 45 11

ACHETER UNE MAISON DE PLAIN-PIED A AUTERIVE

Avantages immédiats et à long terme de la maison de plain pied à Auterive

Comme son nom l’indique, ce type de maison ne comporte pas d’étage, donc pas d’escalier ce qui procure d’emblée quelques avantages.

La circulation intérieure sur un seul niveau conviendra bien sûr à des personnes âgées ou à mobilité réduite. L’impossibilité de chuter dans l’escalier est un gage de sécurité supplémentaire pour les parents de jeunes enfants. L’accès direct à toutes les pièces de l’habitation offre un gain de temps et d’énergie non négligeables dans l’entretien courant des espaces intérieurs. Enfin, les murs moins élevés facilitent également le nettoyage des gouttières et des façades extérieures.

A plus long terme, les propriétaires d’une maison de plain-pied pourront se féliciter d’une consommation énergétique inférieure à celle d’une maison à étage, notamment en termes de chauffage. Un plus appréciable sur les plans économiques et écologiques.

Cette maison offre parfois une autre particularité très agréable au quotidien : avoir accès au jardin depuis toutes les pièces !

AGENCEMENT INTÉRIEUR, TOITURE ET JARDIN

La maison de plain-pied n’a pas d’étage, souvent réservé aux chambres. En conséquence, il est important que les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine soient suffisamment éloignées des espaces dédiés au repos et à l’intimité. C’est souvent le cas puisque, contrairement à une maison à étage de même volume, la totalité de la surface habitable est sur un seul niveau.

En revanche, cette maison occupe une plus grande surface au sol, ce qui limite quelquefois la taille du jardin. Sa toiture est moins haute mais nettement plus étendue. Son état méritera un examen approfondi car une rénovation pourrait être assez onéreuse, même si le toit est plus facile d’accès.

BUDGET À L’ACHAT ET VALEUR DE REVENTE

Quel que soit le type de maison que l’on achète, il est sage d’envisager la revente…. Dès l’achat.

Dans l’immobilier ancien, à surface et caractéristiques équivalentes, il n’y a pas de différence de prix notable entre ces deux types de maisons.

Une maison de plain-pied se revendra aussi facilement qu’une maison à étage. Les éléments cruciaux seront sa localisation, la taille et l’agencement des espaces intérieurs et extérieurs, son état général et un prix en phase avec le marché immobilier au moment de la revente.