Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
My Home Toulouse
202 route de la Gare
31190 Miremont


06 20 11 45 11
<< ACTUALITÉS                                                                                    < >

COMMENT TROUVER UN LOGEMENT EN LOCATION RAPIDEMENT ?

 16 juin 2020 - Conseils pour les vendeurs

Cette fameuse question trotte dans la tête de chacun d’entre nous à un moment donné et il est important de connaître toutes les subtilités de la démarche de recherche de location de logement afin de s’y préparer au mieux.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours chose aisée de trouver une location et que cela s’avère le plus souvent être fastidieux, chronophage et stressant par-dessus le marché. Afin de vous faciliter l’accès à un logement, que ce soit une maison, un appartement ou bien un loft, nous avons voulu vous indiquer quelques bonnes pratiques à mettre en place afin que votre recherche s’effectue dans les meilleures conditions possibles. 

Evaluer votre budget immobilier

Bien évaluer son budget est l’étape première concernant la recherche d’une location de logement et le définir correctement dès le début de vos démarches vous simplifiera grandement les choses et vous fera gagner un temps fou. En général, les agences ou propriétaires recherchent des personnes dont les revenus sont tels que le montant du loyer n’excède pas le tiers de leurs revenus mensuels. C’est toujours bon à savoir pour vos recherches de maisons, appartements, studios, etc.

Recherchez votre logement sur internet pour gagner du temps

Privilégier les recherches sur Internet vous fera gagner beaucoup de temps en termes de déplacement, de contacts infructueux. Cela vous permettra d’élargir votre champ de recherche à un plus grand nombre d’offres en toute simplicité et en gagnant du temps. Vous pourrez également en profiter pour évaluer les tarifs immobiliers correspondant à vos critères de recherche, visiter virtuellement les offres de biens immobiliers en en consultant les photos si elles sont disponibles, à comparer et à prendre en compte des critères auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé en d’autres circonstances.

Gardez vous du temps pour rechercher votre logement

Dégager du temps et se rendre plus disponible le temps de vos recherches. Le choix d’un logement est une décision qui revêt une dimension plutôt sérieuse, concrète et engageante et elle n’est donc pas à prendre à la légère. S’investir dans la recherche de votre futur “chez soi” est une étape des plus primordiales et il convient de libérer du temps pour les appels aux agences ou aux propriétaires et d’être disponible pour les éventuelles visites de biens immobiliers.

Restez réactifs dans votre recherche de bien immobilier

L’investissement en temps est important mais il faut également que vous arboriez un certain intérêt vis-à-vis des biens immobiliers que vous aurez sélectionnés. Pour cela, il vous suffit de vous montrer réactifs et de prendre contact avec l’émetteur de l’annonce dans la journée. N’hésitez surtout pas à laisser des messages vocaux si votre interlocuteur n’est pas joignable, de renouveler vos appels régulièrement ou de penser à s'adresser à lui par SMS.

Gardez votre dossier immobilier avec tous les éléments à portée de main

Avoir un dossier sous le coude est une bonne pratique qui vous fera gagner du temps et des efforts. Les pièces à fournir sont très souvent les mêmes, à savoir la photocopie de votre pièce d'identité, la photocopie de vos trois derniers bulletins de salaire (ou ceux de votre caution), votre dernier avis d'imposition (ou celui de votre caution), vos trois dernières quittances de loyer. D’autres documents qui pourraient prouver votre solvabilité peuvent se révéler utiles comme l’attestation de l'employeur. N’oubliez pas, lors de la visite, de poser toute question vous semblant être importante comme le montant du loyer, le montant de la taxe d’habitation, la date de début de location parmi d’autres.

Ne perdez pas de temps dans votre projet immobilier, quand vous avez trouvé, déposez une demande

Enfin, n’oubliez pas de vous décider assez rapidement car les demandeurs de logement peuvent être nombreux et l’agence ou le propriétaire peuvent avoir l’embarras du choix. En gardant ceci à l’esprit, restez aimables et courtois car si un choix doit être fait entre deux demandes aux dossiers similaires, alors la balance penchera vers le futur locataire avec lequel l’agence ou le propriétaire aura eu de bons rapports.

Nous espérons avoir pu vous éclairer et vous guider dans la bonne direction pour votre recherche de logement en location et surtout nous tenons à vous souhaiter bonne chance et bon courage.


 

AUTRES ACTUALITÉS IMMOBILIÈRES

CONSEILS POUR L'ETAT DES LIEUX.

 26 mai 2020

Cette étape est indispensable lors de la location d’un bien, puisqu’elle consiste à vérifier, de manière minutieuse, l’état précis de chaque pièce afin de se prémunir de potentielles dégradations faites par les locataires lors de leur occupation. Le cas échéant, la remise en état du logement doit être réalisée par le locataire lui-même. L’état des lieux sert donc de preuve juridique au propriétaire comme au locataire en cas de dégradation du logement.

GESTION LOCATIVE DE SON BIEN.

 27 mai 2020

Etre propriétaire d’un bien mis en location est un investissement financier mais aussi personnel qui nécessite d’y consacrer beaucoup de temps. Gestion des contrats de bail, fixation du loyer, état des lieux, visites, analyse des dossiers… Autant de démarches qui demandent à l’investisseur un maximum de disponibilité et une parfaite connaissance des réglementations administratives, juridiques et législatives.   

LES AIDES AU LOGEMENT.

 28 mai 2020

C’est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet afin de vous faciliter l’accès à votre logement en toute connaissance de choses et surtout en toute sérénité. De nombreuses informations concernant les différentes aides (que vous vouliez devenir propriétaire ou bien locataire) sont à votre disposition sur le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).