17 avril 2020 - Actualités de l'agence
En principe, tout propriétaire a le droit de vendre son bien immobilier à qui il le souhaite. Néanmoins chaque vente est soumise au droit de préemption, il s’agit d’ailleurs d’une clause suspensive précisée dans tous les avant-contrats matérialisant la vente d’un bien immobilier.
La clause de préemption précisée dans votre avant-contrat
Il s’agit du Droit de Préemption Urbain (DPU) qui permet à une personne publique, généralement une commune, d’acquérir en priorité le bien immobilier, sur lequel vous vous êtes porté acquéreur. Les zones géographiques concernées par la préemption doivent être préalablement définies par la personne publique. De même, Elle doit justifier l’objet pour lequel elle exerce son droit de préemption qui concerne généralement des opérations d’aménagement urbain d’intérêt général (politique locale de l’habitat, équipements collectifs, etc.).
Le propriétaire du bien n’est alors pas libre de vendre son bien à l’acquéreur de son choix et aux conditions qu’il souhaite.
Les étapes du droit de préemption
Une fois que l’avant-contrat est signé entre un vendeur et un acquéreur, le notaire du vendeur se charge de constituer le dossier d’usage et vérifier, en autre, l’existence et la purge du droit de préemption. Pour cela, il remplit une Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA). Ce document va alors informer la personne publique concernée par la situation de l’immeuble, de la transaction.
La personne publique a alors deux mois pour faire part de sa position, elle peut :
A partir du moment où un droit de préemption est confirmé, le vendeur a deux mois pour se prononcer, s’il ne réagit pas pendant ce délais, l’absence de réponse équivaut à une renonciation à vendre. Le cas échéant, les solutions proposées au vendeur sont souvent contraignantes :
Dans ce cas :
Les recours envisageables :
L’acquéreur n’a aucun recours possible.
Quant au vendeur :
Sans oublier le droit de préemption des locataires
Ce droit de préemption concerne les immeubles qui passent sous le statut de la copropriété et pour lesquels les premières ventes de logement ouvrent droit au profit du locataire au droit de préemption. Ce qui veut dire que le locataire sera prioritaire sur la vente du bien. Nous vous invitons à consulter notre article « vendre un logement occupé ».
AUTRES ACTUALITÉS IMMOBILIÈRES
18 avril 2020
Le débirentier (acheteur) verse immédiatement un capital (bouquet) représentant généralement 20 à 30% de la valeur du bien puis une rente mensuelle à vie au crédirentier (vendeur). L’acquéreur achète un bien immobilier sans avoir à en payer l’intégralité au moment de la vente. Le vendeur s’assure un revenu mensuel complémentaire jusqu’à la fin de ses jours.
ACHETER UNE MAISON DE PLAIN-PIED.
19 avril 2020
La circulation intérieure sur un seul niveau conviendra bien sûr à des personnes âgées ou à mobilité réduite. L’impossibilité de chuter dans l’escalier est un gage de sécurité supplémentaire pour les parents de jeunes enfants. L’accès direct à toutes les pièces de l’habitation offre un gain de temps et d’énergie non négligeables dans l’entretien courant des espaces intérieurs. Enfin, les murs moins élevés facilitent également le nettoyage des gouttières et des façades extérieures.
VOTRE LOGEMENT NE SE VEND PAS.
20 avril 2020
Des murs défraîchis, une décoration datée, un extérieur négligé sont autant de détails qui peuvent faire fuir les acheteurs potentiels. Le diable est dans les détails et un acheteur se décide dès les premières secondes de la visite. Il est donc important que votre bien immobilier soit entretenu et attrayant.