21 mars 2020 - Conseils immobiliers
Les normes imposées par la loi Carrez ont vocation à s’appliquer pour toutes les transactions impliquant la vente d’un bien en copropriété dont la surface excède 8 m². La réglementation concerne aussi bien les appartements que les locaux à destination commerciale ou professionnelle. Les maisons faisant partie d’un lotissement sont également concernées, on parle alors de copropriété horizontale.
En revanche, sont exclus du champ d’application de la loi Carrez les logements vendus sur plan ou les maisons individuelles.
Afin de protéger les acquéreurs de lots en copropriété, la loi Carrez prévoit une méthode unique de calcul de la surface habitable privative.
Selon la loi du 18 décembre 1996, la surface privative correspond à la différence entre la surface au plancher construite et la surface occupée par les murs, les cloisons, les marches et/ou les cages d’escaliers, les gaines ou les embrasures.
De plus, ne sont pas comptabilisées comme surfaces privatives celles dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 1,80 mètre.
La loi Carrez inclut dans la notion de surface habitable les sous-sols sauf les caves, les garages, les parkings, les combles aménagés ou non et les greniers.
Rentrent également dans le calcul de la surface habitable au sens de la loi Carrez, les réserves, les remises et les vérandas dès lors que la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m.
Pour obtenir la surface habitable privative conformément à la loi Carrez, il convient de ne pas tenir compte des terrasses, loggias, balcons, combles, greniers, caves, garages, parking ou jardins.
Le calcul de la surface privative n’est donc pas toujours chose aisée notamment en présence de pièce mansardée.
Si le calcul de la surface privative est une obligation imposée par la loi Carrez, tout comme sa mention dans tous les documents afférant à la vente, il n’est pas obligatoire de faire réaliser le métrage par un professionnel.
Cependant, en cas d’erreur supérieure à 5 % au détriment de l’acheteur, votre responsabilité civile pourra être engagée et le prix de vente réduit au prorata de la surface réelle.
Il est donc conseillé de faire réaliser le calcul de la surface privative par un géomètre privative qui vous délivrera une attestation de superficie habitable loi Carrez. D’autant qu’elle est valable sans limite de temps en l’absence de travaux modifiant la surface au sol.
Les contraintes imposées au vendeur d’un bien en copropriété par la loi Carrez sont très précises et ne doivent pas être ignorées. Il s’agit d’un élément qui peut être déterminant pour la conclusion de la vente.
AUTRES ACTUALITÉS IMMOBILIÈRES
FAIRE GÉRER SON BIEN PAR UNE AGENCE.
20 mars 2020
La gestion locative concerne toutes les démarches à effectuer lorsque l’on possède un bien immobilier et que l’on souhaite le louer.
VENTE : TOUT SAVOIR SUR LES FRAIS.
21 mars 2020
Les frais d’agence ne sont dus que si la vente est conclue grâce à l’agence immobilière, cela signifie que si le vendeur trouve acquéreur sans l’aide de l’agence immobilière, il ne sera pas obligé de payer les frais d’agence.
QUAND EFFECTUER UNE DEMANDE DE TRAVAUX.
22 mars 2020
La demande de préalable de travaux est nécessaire mais suffisante dès lors que les travaux entrepris consistent en une construction d’une surface d’emprise au sol comprise entre 5 et 20 m².