23 mars 2020 - Conseils immobiliers
En cas de vente immobilière, une taxation est prévue sur la plus-value c’est-à-dire sur la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition.
La plus-value brute correspond à la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition. Il est à noter que :
La plus-value nette correspond quant à elle à la différence entre la plus-value brute et le montant de l’abattement appliqué en fonction de la durée de détention du bien.
En effet, le taux d’imposition pratiqué dépend de la durée de détention du bien immobilier. Par exemple, pour un bien acquis il y a moins de trente ans, le taux pourra s’élever jusqu’à 36,2 %.
Toutefois, si ces règles s’appliquent pour la résidence secondaire, tel n’est pas le cas pour la résidence principale.
Parmi les causes d’exonération de l’imposition sur la plus-value, on retrouve la vente de la résidence principale.
Cependant, pour pouvoir bénéficier de l’exonération, il est impératif de répondre aux critères de définis par la loi. Ainsi, le bien immobilier doit être :
Par ailleurs, l’exonération de taxation sur la plus-value peut s’appliquer aux dépendances de la résidence principale, si elles sont cédées en même temps.
Contrairement à la cession d’une résidence secondaire, la vente d’une résidence principale est nette d’impôt pour le vendeur. En fonction du marché de l’immobilier dans votre région, cette exonération peut être très intéressante notamment si votre bien immobilier a pris beaucoup de valeur depuis son acquisition.
AUTRES ACTUALITÉS IMMOBILIÈRES
FAIRE GÉRER SON BIEN PAR UNE AGENCE.
20 mars 2020
La gestion locative concerne toutes les démarches à effectuer lorsque l’on possède un bien immobilier et que l’on souhaite le louer.
VENTE : TOUT SAVOIR SUR LES FRAIS.
21 mars 2020
Les frais d’agence ne sont dus que si la vente est conclue grâce à l’agence immobilière, cela signifie que si le vendeur trouve acquéreur sans l’aide de l’agence immobilière, il ne sera pas obligé de payer les frais d’agence.
QUAND EFFECTUER UNE DEMANDE DE TRAVAUX.
22 mars 2020
La demande de préalable de travaux est nécessaire mais suffisante dès lors que les travaux entrepris consistent en une construction d’une surface d’emprise au sol comprise entre 5 et 20 m².