Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
My Home Toulouse
202 route de la Gare
31190 Miremont


06 20 11 45 11
<< ACTUALITÉS                                                                                    < >

ACHAT D'UNE MAISON À RÉNOVER : COMMENT ESTIMER SON BUDGET

 3 avril 2020 - Lexique de l'immobilier

PROJECTION D’APRÈS LES PLANS ET DES OUTILS LOGICIELS

Vérifier sa surface globale et celle de chaque pièce puis le nombre et l’emplacement des murs porteurs vous aidera à envisager d’éventuelles modifications de l’agencement intérieur. Peut-on ajouter un mur ici ou au contraire, abattre une cloison là pour créer une pièce plus grande ? Pour lever vos doutes, n’hésitez pas à utiliser des sites et des logiciels d’aménagement intérieur. Vous pourrez créer plusieurs plans en 3D selon vos idées : l’un avec des ajouts de cloisons dans certaines pièces et une cuisine ouverte, un autre avec une cuisine fermée et des cloisons abattues. Vous pourrez aussi décorer les espaces grâce aux outils virtuels proposés. A l’issue de cette étape ludique, vous aurez probablement une idée précise du type de travaux à envisager.

CRITÈRES D’ESTIMATION DU BUDGET TRAVAUX

Avant même de demander quelques devis professionnels, il est sage d’étudier quelques éléments importants.

La superficie de la maison aura un impact sur le budget de rénovation, tout comme son état. Rafraîchir les revêtements muraux, changer deux fenêtres et revoir l’installation électrique ne nécessite pas le même budget qu’un nouvel agencement incluant des murs à abattre, une plomberie à refaire et la création d’une salle de bains. Carrelage, parquet, béton ciré, bois massif…Les prix variables des matériaux auront aussi une grande importance.

Demander des devis à plusieurs professionnels vous éclairera sur le prix moyen/m2 des travaux envisagés.

Bien entendu, vous pourrez les confier à un entrepreneur ou les réaliser vous-mêmes.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA RÉNOVATION

L’un des critères qui encourage les acquéreurs à acheter une maison à rénover est souvent la situation géographique proche du centre-ville contrairement aux maisons neuves généralement construites en périphérie. La négociation du prix de vente est plus aisée sur ce type de bien et les acheteurs sont libres de le rénover comme ils l’entendent. Enfin, ils peuvent maîtriser leur budget, notamment en effectuant eux-mêmes une partie des travaux ou en choisissant des matériaux peu chers.

En revanche, il faudra parfois attendre que les travaux soient terminés pour pouvoir emménager et apprécier la qualité du projet de rénovation.

Il est sage d’envisager un budget « flexible » pour faire face à d’éventuels imprévus. Toutefois, des aides et avantages fiscaux existent pour tous travaux liés aux performances énergétiques de la maison comme l’installation d’une chaudière, le remplacement de fenêtres ou une réfection de l’isolation.


 

AUTRES ACTUALITÉS IMMOBILIÈRES

BIEN FINALISER LA VENTE D'UN BIEN.

 5 avril 2020

La promesse de vente, assortie de conditions suspensives, oblige le vendeur à réserver le bien à l’acquéreur. Celui-ci dispose d’un délai de rétractation de 10 jours puis de 2 à 3 mois pour confirmer ou lever l’option d’achat.

 

AMÉNAGER UN STUDIO POUR LE VENDRE.

 6 avril 2020

On évitera d’y installer une imposante armoire normande mais avec un peu d’imagination, on peut optimiser l’espace de vie. Peindre les murs en blanc et placer un revêtement de sol ou un carrelage clair contribue déjà à le faire paraître plus grand.

 

LES AVANTAGES DU MANDAT EXCLUSIF.

 7 avril 2020

Le mandat simple offre au propriétaire la possibilité de mettre le bien en vente dans plusieurs agences et de vendre en direct. Il devra gérer simultanément les contacts et visites générés par chacune d’entre elles et veiller à ne pas vendre directement à un acheteur préalablement « capté » par l’une des agences.