7 aout 2020 - Grépiac
Cette église est de la fin du xixe siècle (1872) plus précisément. Elle est placée sous le vocable de saint Martin, qui a par ailleurs donné son nom à l'artère principale de la commune. Dotée de vitraux remarquables et d'une horloge mécanique monumentale (1893). Son clocher est un des plus originaux de la région toulousaine. Sur le tympan du porche, sont scellés quatre culs-de-lampe provenant de l'ancienne chapelle seigneuriale, ainsi que les armoiries de la famille de Mansencal (1561). Pietà fin xvie siècle.
AUTRES VIDÉOS DE MONUMENTS HISTORIQUES
MUSÉE DES VIEUX OUTILS AUTERIVE
Venez découvrir le musée des vieux outils d'Auterive. Exposés dans un écrin de briques et galets les mettant en valeur, ils s'offrent aux regards des curieux de tous âges. D'ailleurs, d'aucuns reconnaîtront très certainement des objets qu'ils ont utilisés il y a quelques années. Beaucoup de métiers disparus, ou à disparaître sous leur forme ancienne, y sont représentés: menuisier, plombier-zingueur, cordonnier, sabotier, forgeron, maréchal-ferrant etc...
MAISON DES YSALGUIERS AUTERIVE
La maison Malbosc et le plus ancien bâtiment d'Auterive et s'appelle aussi «maison des Ysalguiers» dont la première construction remonte au XIVe siècle ; il fut vendu au Roi de Navarre et certains prétendent qu'Henri IV, dont la mère Jeanne d'Albret eut le titre de Dame d'Auterive, y aurait séjourné.