Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
My Home Toulouse
202 route de la Gare
31190 Miremont


06 20 11 45 11

Agence immobilière à auterive

AGENCE IMMOBILIÈRE AUTERIVE

Votre agence immobilière indépendante My Home Toulouse vous accueille sur la commune d'Auterive (31190) et dans un rayon de 30 kms autour d'Auterive.

La ville de Auterive est une commune de l'aire urbaine de Toulouse est située sur l'ancienne RN 20 (déclassée maintenant en RD 820) à 30 km au sud de Toulouse et 19 km à l'est de Muret sur l'Ariège.

La présence d'une rivière ainsi que d'une vallée giboyeuse et facile à parcourir a très tôt attiré l'homme préhistorique. Sur le site d'Auterive, on a retrouvé des outils de l'époque néolithique. De l'âge du fer nous sont restées des sépultures du type champ d'urnes.

Après l'invasion romaine, une société gallo-romaine s'est développée et a prospéré sur l'ensemble du site.

Puis la christianisation a entraîné la construction de nombreuses églises. Durant le Moyen Âge, la ville a été partagée entre plusieurs seigneurs. La principale partie de la baronnie, donnée aux comtes de Foix en 1423, fut rattachée a domaine royal par Henry IV en 1602. La ville fut en partie détruite pendant la croisade contre les Albigeois.

Elle fut ravagée par la peste, les guerres et le brigandage au cours du xive siècle et souffrit cruellement des guerres de religion à la fin du xvie siècle. Son vieux pont s'étant effondré en 1599, l'Ariège dut être traversée en barque pendant tout l'Ancien Régime.

La reconstruction de la ville, commencée dès le xviie siècle, se poursuivit au siècle suivant avec, entre autres, la création d'une manufacture royale qui exportait en Orient des draps de grande qualité, puis l'agrandissement et l'embellissement de l'église Saint-Paul. Au xixe siècle suivant, fut construit le nouveau pont ainsi qu'un moulin et une minoterie ; l'arrivée du chemin de fer sonna le glas du port d'Auterive.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007. En 2017, la commune comptait 9 752 habitants, en augmentation de 5,14 % par rapport à 2012 (Haute-Garonne : +6,51 %, France hors Mayotte : +2,36 %).

L'économie locale repose sur l'agriculture qui s'est développée sur les terres fertiles de la plaine du Lauragais. Les autres secteurs d'activité y sont cependant bien présents : commerce, artisanat, services et surtout activités industrielles. La zone d'activités installée le long de la RD 820 ne cesse de s'agrandir et les nouvelles constructions individuelles font reculer les limites de la ville dans toutes les directions.

Le siège social du groupe HBF est situé à Auterive, ZI du midi.

L'éditeur de littérature jeunesse Le Griffon Bleu est installé à Auterive.

Le quartier Saint-Paul, situé sur la rive droite de l'Ariège, est celui de la ville ancienne.
L'église Saint-Paul au clocher-mur, possède une cloche du xve siècle, on peut y apprécier ses peintures murales, son orgue, son maître-autel, ses anges adorateurs, son appui de communion, le buste et la statue de saint Paul. Son retable est en noyer de 1607. Les grilles de communion sont en fer forgées du xviiie siècle.

De nombreuses associations qui y existent. Diverses (stades, piscine découverte, camping, cinéma, salle de spectacle, etc.), elles offrent un large choix d'activités sportives, de loisirs ou culturelles. Des parcours pour promeneurs ou sportifs ont été aménagés en bordure de l'Ariège.

La ville a obtenu le label "Ville Active et Sportive". Cette récompense est décernée aux villes "qui proposent une offre d'activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre".

Par ailleurs, des bâtiments remarquables sont visibles dans ce quartier ; entre autres, la maison Ysalguier avec une tour et une façade à colombages, l'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques qui abrite le Foyer d'éducation populaire, la maison du Comte ou maison Delpy, l'ancienne Manufacture royale, la chapelle Notre-Dame-du-Château, construite pour invoquer une protection à l'occasion d'un départ en croisade et les anciens remparts avec la tour Cambolas.

Le quartier de la Madeleine possède une église et l'ancienne halle a été aménagée en salle de spectacle. Dans les environs, se dresse aussi le pigeonnier de la Vernière.

Église de la Madeleine d'Auterive.
Chapelle Notre-Dame-du-Château d'Auterive.
Musée des Métiers et Traditions (anciennement appelé des Vieux outils).

L'éducation est assurée sur la commune d'Auterive à partir de la crèche, en passant par l'école maternelle et l'école élémentaire, jusqu'au collège.

École Maternelle La Madeleine.
École Élémentaire Émile Zola.
Groupes Scolaires Louis Fillol et Michelet.
Groupe Scolaire Privé Saint-Paul.
Collège Antonin Perbosc.
Bord de l'Ariège.

AUTERIVE

Auterive  est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie.

Ses habitants sont appelés les Auterivains et Auterivaines.